Solange Ghernaouti est docteure en Informatique de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, professeure de l’université de Lausanne, directrice des groupes de recherche « Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group », Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, présidente de la Fondation SGH – institut de recherche Cybermonde, associée fondatrice de la société genevoise Heptagone Digital risk management and security.
Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maitrise des risques et de la sécurité informatique, la professeure Ghernaouti est experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre cybercriminalité. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans un cadre de réflexion systémique et global qui intègre les dimensions politique, socio-économique, humaine, juridique, philosophique, managériale et technologique de la sécurité. Conférencière sollicitée sur les 5 continents, elle intervient régulièrement dans les médias suisses et étrangers ainsi qu’auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’organisations privées.
Elle est l’auteure de très nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que plus d’une trentaine de livres écrits en français ou en anglais (certains sont traduits en chinois, arabe, espagnol, russe, anglais) dont
« La cybercriminaité, les nouvelles armes de pouvoir » (prix du meilleur livre Cyber 2018), « Le guide pratique de la cybersécurité et la cyberdéfense » (Organisation Internationale de la Francophonie 2017), « La cybersécurité, analyser les risques, mettre en oeuvre les solutions » 6ème édition, Dunod 2019, « Cyberpower, crime conflict and security in cyberspace » (CRC Press 2013 – traduit en chinois).
Première femme professeure de sa Faculté, elle est classée régulièrement par les médias suisses parmi les personnalités scientifiques les plus influentes (L’Hebdo et Bilan 2011), les 20 femmes qui font la Suisse (Bilan 2012), les 100 femmes les plus puissantes de Suisse (Women in Business, 2012) et parmi les chercheurs qui font le digital (Le Temps 2018).
Solange Ghernaouti est membre de la Commission suisse de l’UNESCO, de l’Académie suisse des sciences techniques et est Chevalier de la Légion d’honneur.
Liens :
Blog de Solange Ghernaouti au journal suisse Le Temps :
https://blogs.letemps.ch/solange-ghernaouti/