Romain ABSIL est chercheur boursier FRIA au Département d’informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Mons (UMons). Il a réalisé une thèse de doctorat sous la direction d’Hadrien Mélot, au Service d’Algorithmique.
Son domaine de recherche est axé sur la théorie des graphes, plus particulièrement le modèle orienté. Actuellement, il travaille sur le problème du prix de la symétrisation concernant la distance moyenne.
Romain ABSIL enseigne la Programmation et algorithmique 2, l’Algorithmes d’approximation et les Projet d’informatique.
Il a notamment collaboré avec Gilles Caporossi pendant l’automne 2009 afin de créer un prototype d’AutoGraphiX (AGX) prenant en charge les graphes orientés. Ce prototype n’a toutefois jamais été publié.
Poursuivant ses recherches, il a développé Digenes, un système automatique d’aide à la découverte utilisant une métaheuristique d’algorithmes génétiques. Plus particulièrement, Digenes prend en charge les graphes orientés et non orientés, et permet de :
étant donné un graphe G, de le modifier à l’aide de transformations de base, et de suivre l’évolution d’invariants qui lui sont associés,
étant donné un invariant I, exécuter un algorithme génétique afin de trouver le ou les graphes maximisant I,
étant donné une conjecture exprimée sous forme d’égalité ou d’inégalité entre invariants, de tenter de trouver automatiquement un contre-exemple à cette conjecture,
trouver automatiquement des graphes vérifiant une contrainte d’égalité ou d’inégalité entre invariants,
valider une transformation de graphe (par exemple, pour tout graphe, vérifier qu’une propriété est toujours vérifiée avant et après une transformation).