Ingénieur informaticien, Eugène Rufin BOUYA est diplômé d’un 3ème Cycle double compétence Master Management et Informatique, obtenu à EPITA du Groupe IONIS en Co-habilitation avec l’ISG à Paris (France) en 2006.
Il est également titulaire d’un Certificat Supérieur en Économie des Transports, obtenu au LET, École National des Travaux Publics de l’État-Université Lumière Lyon 2 en 2001.
Il a conduit avec maestria plusieurs projets structurants tels que le système électronique du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (SEG) et le bordereau électronique de suivi de cargaisons (BESC) du Conseil Congolais des Chargeurs, ou il occupait la fonction de directeur des Systèmes d’Information et du Contrôle de gestion.
Monsieur Eugène Rufin BOUYA est le père de la dématérialisation et de l’administration électronique au Congo Brazza en matière d’E-business et E-gouv.
Expert international, Monsieur BOUYA capitalise 19 ans d’expérience dans le domaine du numérique et de la facilitation du Commerce.
Très impliqué sur les questions d’ingénierie informatique, de dématérialisation des procédures et documents, il a participé activement aux activités internationales dans le domaine des TIC et du Commerce International.
Il est le premier et l’actuel Directeur Général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT).