Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, Afrique centrale et pays des grands lacs, Alain KIYINDOU est Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Président du Réseau de recherche francophone sur l’intelligence artificielle, Président d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication. Il a publié de nombreux ouvrages sur les technologies de l’information et de la communication en rapport avec les pays en développement et particulièrement l’Afrique. Il a co-rédigé le rapport OIF sur l’état de la Francophonie numérique 2018 et coordonné le rapport Unesco sur l’évaluation des indicateurs de l’universalité d’internet au Bénin, au Niger et en Côte d’Ivoire.
Il a participé à diverses expertises internationales notamment auprès de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Belgique, du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, du Fonds de recherche sciences et culture du Québec, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Après une focalisation sur la téléphonie mobile, les objets connectés, les travaux actuels du professeur Kiyindou portent sur l’intelligence artificielle et son appropriation dans les pays en développement et particulièrement en Afrique.