FORUM INTERNATIONAL DU NUMERIQUE DU CONGO & CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES GUICHETS UNIQUES POINTE-NOIRE 2024

Depuis quelques années, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) représente une véritable révolution dans notre monde contemporain, et elle façonne incontestablement l’avenir de l’humanité, jouant un rôle crucial dans la prise de décision, la résolution de problèmes dans plusieurs domaines et même la création artistique.

Les progrès fulgurants de l’IA, conjugués aux avancées des technologies émergentes, soulèvent des questions sur l’incidence, sinon l’impact de l’IA sur la relation entre l’humanité et la technologie. Dans cette dynamique de progrès technologiques rapides, beaucoup de pays et d’entreprises mettent tout en œuvre pour tirer pleinement profit des innovations technologiques rendues possibles par l’IA. Plus précisément, ils cherchent à mettre à profit l’IA et les autres innovations pour poursuivre leurs objectifs de développement, de croissance, de productivité de sécurité mais également d’hégémonie.

C’est dans ce contexte que le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières, à l’avant-garde de la pensée prospective sur les questions du numériques, se propose d’organiser la 4ème édition du Forum Internationale du Numérique du Congo et la 10ème édition de la Conférence Internationale sur les guichets uniques, du 20 au 23 mars 2024 à l’hôtel Atlantic Palace de Pointe-Noire.

La 4ème édition du Forum Internationale du Numérique du Congo, placée sous le thème l’intelligence artificielle, rupture ou continuité engagera le débat sur la place de l’IA dans la société et son impact sur les valeurs, les normes et les modes de vie. En effet, si certains considèrent l’IA comme une continuation du progrès technologique, offrant des améliorations dans divers domaines, d’autres cependant, expriment des inquiétudes liées à ses impacts potentiels sur le travail, la société, la sécurité et les valeurs éthiques fondamentales, ainsi que sur la menace potentielle que l’IA fait peser sur la race humaine. Au cœur de ce débat, les chercheurs, les décideurs politiques, les éthiciens et le grand public sont confrontés à des questions pertinentes auxquelles nous tenterons de répondre, telles que :

  • Faut-il poursuivre la recherche et le développement de l’IA ou interrompre ce processus ?
  • Dans quelle mesure devons-nous permettre à l’IA de prendre des décisions autonomes ?
  • Et quels garde-fous devrions-nous mettre en place pour préserver nos valeurs fondamentales tout en saisissant les opportunités offertes par l’IA ?

Pour sa part, la 10ème édition de la Conférence Internationale sur les guichets uniques dont le thème est l’intelligence artificielle au service de la facilitation du commerce, va rassembler des experts, des praticiens, des décideurs politiques et des parties prenantes du monde entier pour discuter et échanger des idées sur la manière dont l’intelligence artificielle peut être utilisée pour simplifier et améliorer les processus commerciaux au travers des guichets uniques. Dans le viseur des experts, l’introduction de l’intelligence artificielle dans ces systèmes pour apporter divers avantages, notamment en termes de réduction des délais de traitement, d’amélioration de la précision des données, de l’automatisation des processus et de la réduction des coûts et des délais.

Dans un monde où l’IA évolue rapidement, l’organisation simultanée de la 4ème Édition du Forum International du Numérique du Congo et de la 10ème Édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques vise à fournir une plateforme d’échange et de réflexion sur les enjeux liés à l’IA. Ces événements réuniront des chercheurs, des décideurs politiques, des éthiciens et le grand public pour discuter des implications de l’IA sur la société et explorer les moyens de façonner son développement de manière éthique et responsable.

En réunissant ces deux événements autour du thème de l’IA, le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT) et ses partenaires, le cabinet Grinso et Associés ainsi que l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, visent à contribuer à la promotion de la recherche sur l’IA, à encourager le dialogue sur ses implications et à accompagner la vision de promotion de la culture numérique du Congo. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche visant à façonner l’avenir de la société dans un monde où l’IA jouera un rôle de plus en plus prépondérant à l’avenir.

Dans un monde où l’intelligence artificielle évolue rapidement, le débat sur la continuité ou la rupture devient un élément central pour façonner l’avenir de la société, influençant les politiques, les réglementations et la manière dont les individus interagissent avec la technologie.

C’est dans cette optique qu’il est organisé, concomitamment,  la 4ème édition du Forum International du Numérique du Congo par le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT) et le cabinet GRINSO & ASSOCIES d’une part, d’autre part la 10ème édition de la Conférence Internationale des Guichets Uniques avec l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE), respectivement sous les thèmes « L’Intelligence Artificielle : Rupture ou Continuité » et « L’Intelligence Artificielle : Au Service de la Facilitation du Commerce ».  Cet événement contribuera à la promotion de la recherche sur l’IA et à accompagnera la vision du Président de la République, Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO, qui vise la promotion de la culture du numérique au Congo.