Mot du Président du Forum Numérique Congo
Fort du chemin parcouru par le Forum Numérique Congo, qui s’affirme désormais comme un espace de réflexion et d’influence sur les grandes mutations du numérique, nous avons le plaisir de vous convier à sa cinquième édition, prévue à Brazzaville du 25 au 27 mars 2027, autour d’un thème d’une portée stratégique majeure : « La souveraineté numérique : réalité ou utopie ? »
Chers Participants et Partenaires,
NOTE CONCEPTUELLE
FORUM INTERNATIONAL DU NUMERIQUE DU CONGO & CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES GUICHETS UNIQUES POINTE-NOIRE 2024
Depuis quelques années, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) représente une véritable révolution dans notre monde contemporain, et elle façonne incontestablement l’avenir de l’humanité, jouant un rôle crucial dans la prise de décision, la résolution de problèmes dans plusieurs domaines et même la création artistique.
Les progrès fulgurants de l’IA, conjugués aux avancées des technologies émergentes, soulèvent des questions sur l’incidence, sinon l’impact de l’IA sur la relation entre l’humanité et la technologie. Dans cette dynamique de progrès technologiques rapides, beaucoup de pays et d’entreprises mettent tout en œuvre pour tirer pleinement profit des innovations technologiques rendues possibles par l’IA. Plus précisément, ils cherchent à mettre à profit l’IA et les autres innovations pour poursuivre leurs objectifs de développement, de croissance, de productivité de sécurité mais également d’hégémonie.
C’est dans ce contexte que le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières, à l’avant-garde de la pensée prospective sur les questions du numériques, se propose d’organiser la 4ème édition du Forum Internationale du Numérique du Congo et la 10ème édition de la Conférence Internationale sur les guichets uniques, du 20 au 23 mars 2024 à l’hôtel Atlantic Palace de Pointe-Noire.Lire plus


Mot du président du comité d'organisation

Eugène Rufin BOUYA
Ingénieur Informaticien, Cyberjuriste
Président du Forum Numérique Congo(FNC)
Directeur général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT)
Expert, Délégué du Congo à l’UN/CEFACT
Cher tous !
Pour espérer exister dans un monde en perpétuel transformation, répondre aux besoins et aspirations d’une société humaine de plus en plus digitalisé, les Etats, les organisations et les particuliers se doivent de relever le défi de la transformation numérique.
Comme vous le savez, le numérique est omniprésent dans la vie humaine. Il transcende toutes les sphères de la société et toutes les organisations, présidant ainsi au changement et offrant de nouvelles occasions de progrès, de gouvernance et de développement. Ne pas l’adopter, c’est, d’une certaine façon, s’exclure volontairement de la marche du monde, se priver d’opportunités, mieux, compromettre ses performances et son potentiel de développement.
Pour y parvenir, un accent particulier doit être mis sur la formation et l’éducation.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le Forum Numérique Congo, comme plateforme d’échange, de partage d’idées et de débats dans le but de développer une vision prospective des défis et des tendances en matière de numérique dans la gouvernance des Etats et des organisations.
Notre objectif à travers cet évènement, s’explique par le désir de contribuer à la digitalisation du tissu économique congolais et africain dans toutes leurs composantes et ainsi, réduire la fracture numérique par la vulgarisation des connaissances les plus à même de motiver l’appropriation du numérique dans la société.
C’est donc un défi immense qui nécessite le partage de connaissances, des innovations technopédagogiques, d’échange de bons procédés, de meilleures pratiques et de collaboration permanente entre les acteurs de l’écosystème numérique.
Trois éditions se sont déjà tenues depuis que nous avons mis en place ce Forum et nous nous réjouissons du chemin déjà parcouru, bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
Dans cette dynamique, nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la quatrième édition prévue pour mars 2024.
Le comité d’organisation du Forum Numérique Congo ne peut s’empêcher de remercier et féliciter tous les experts des cinq continents, qui de par leurs différentes contributions, enrichissent cet évènement on en faisant, l’un des forums les plus importants du monde.
NOS INTERVENANTS
Les panelistes
Le forum numérique Congo ayant pour mission de mettre a la dispositions de ses internautes les détails de qualité sur le numérique et son évolution ,pour sa quatrième Edition a choisi d’associer des intervenant du Congo et d’ailleurs afin de consolider les connaissances de tout son aimable auditoire. Pour cette quatrième éditions les intervenants qui seront des nôtres sont accessible a partir du lien suivant:
Les officiels
Le Congo étant l’un des pays Organisateurs du Forum Numérique Congo mets donc a la disposition de ce dernier l’ensemble de son gouvernement ,lequel porte a cœur l’évolution du numérique en République du Congo. Pour cette Edition les officiels retenues sont accessibles a partir du lien suivant:
NOS PARTENAIRES
Les organisateurs

