MOT DU PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION

Pour espérer exister dans un monde en perpétuel transformation, répondre aux besoins et aspirations d’une société humaine de plus en plus digitalisé, les Etats, les organisations et les particuliers se doivent de relever le défi de la transformation numérique.

Lire plus

Panelistes

IR EUGÈNE RUFIN BOUYA

PR LAURENCE DEVILLERS

DR ROMAIN ABSIL

DR HERVÉ JACQUEMIN

Président du Forum Numérique Congo (FNC), Directeur général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT), Vice-président de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE), Délégué du Congo à l’UN/CEFACT. (CONGO)

Enseignante d’Informatique Appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au CNRS (FRANCE)

Docteur en informatique, enseignant à l'école supérieure d'informatique de Bruxelles et à l'Université de Mons (BELGIQUE).

Professeur à l'Université de Namur, Avocat au Barreau de Bruxelles et expert en Droit du Numérique et de la Consommation. (BELGIQUE)

IR GUILLAUME AUBERT

PR MAMOUDOU NIANE

IR NTAMBWA BASAMBOMBO

SEYDINA MOUSSA

Expert Management Informatique et Sécurité Informatique. Directeur Dégétel Belgique (FRANCE)

Mamoudou Niane est agrégé des Facultés de Droit et Professeur à L’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).

Expert en Développement Logiciel, Algorithmique, Ingénieur logiciel chez Airbnb, San Francisco (USA).

Seydina Moussa Ndiaye est maître de conférences à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Sénégal).

Voir plus

IR GEORGES KLENKLE

IR LOUIS MARC SAKALA

PR.ALAIN KIYINDOU

MME SHEILAH BIRGEN

Georges Klenkle est un entrepreneur français et un dirigeant d'entreprise dans les secteurs de la technologie et des nouveaux médias.

Expert en Télécommunications, Directeur Général de l’ARPCE Brazzaville (CONGO) .

Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, Afrique centrale et pays des grands lacs, chercheur en communication, Professeur en science de l'information et de la communication a l'université Bordeaux Montaigne(FRANCE)

CEO de MlAB EST AFRICA, Incubateur d’Entreprises, Nairobi (KENYA)

NOTE CONCEPTUELLE

FORUM INTERNATIONAL DU NUMERIQUE DU CONGO & CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES GUICHETS UNIQUES POINTE-NOIRE 2024

Depuis quelques années, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) représente une véritable révolution dans notre monde contemporain, et elle façonne incontestablement l’avenir de l’humanité, jouant un rôle crucial dans la prise de décision, la résolution de problèmes dans plusieurs domaines et même la création artistique.

Les progrès fulgurants de l’IA, conjugués aux avancées des technologies émergentes, soulèvent des questions sur l’incidence, sinon l’impact de l’IA sur la relation entre l’humanité et la technologie. Dans cette dynamique de progrès technologiques rapides, beaucoup de pays et d’entreprises mettent tout en œuvre pour tirer pleinement profit des innovations technologiques rendues possibles par l’IA. Plus précisément, ils cherchent à mettre à profit l’IA et les autres innovations pour poursuivre leurs objectifs de développement, de croissance, de productivité de sécurité mais également d’hégémonie.

C’est dans ce contexte que le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières, à l’avant-garde de la pensée prospective sur les questions du numériques, se propose d’organiser la 4ème édition du Forum Internationale du Numérique du Congo et la 10ème édition de la Conférence Internationale sur les guichets uniques, du 20 au 23 mars 2024 à l’hôtel Atlantic Palace de Pointe-Noire.Lire plus

Mot du président du comité d'organisation

Eugène Rufin BOUYA

Ingénieur Informaticien, Cyberjuriste
Président du Forum Numérique Congo(FNC)
Directeur général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT)
Expert, Délégué du Congo à l’UN/CEFACT

Cher tous !

Pour espérer exister dans un monde en perpétuel transformation, répondre aux besoins et aspirations d’une société humaine de plus en plus digitalisé, les Etats, les organisations et les particuliers se doivent de relever le défi de la transformation numérique.
Comme vous le savez, le numérique est omniprésent dans la vie humaine. Il transcende toutes les sphères de la société et toutes les organisations, présidant ainsi au changement et offrant de nouvelles occasions de progrès, de gouvernance et de développement. Ne pas l’adopter, c’est, d’une certaine façon, s’exclure volontairement de la marche du monde, se priver d’opportunités, mieux, compromettre ses performances et son potentiel de développement.
Pour y parvenir, un accent particulier doit être mis sur la formation et l’éducation.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le Forum Numérique Congo, comme plateforme d’échange, de partage d’idées et de débats dans le but de développer une vision prospective des défis et des tendances en matière de numérique dans la gouvernance des Etats et des organisations.
Notre objectif à travers cet évènement, s’explique par le désir de contribuer à la digitalisation du tissu économique congolais et africain dans toutes leurs composantes et ainsi, réduire la fracture numérique par la vulgarisation des connaissances les plus à même de motiver l’appropriation du numérique dans la société.
C’est donc un défi immense qui nécessite le partage de connaissances, des innovations technopédagogiques, d’échange de bons procédés, de meilleures pratiques et de collaboration permanente entre les acteurs de l’écosystème numérique.
Trois éditions se sont déjà tenues depuis que nous avons mis en place ce Forum et nous nous réjouissons du chemin déjà parcouru, bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
Dans cette dynamique, nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la quatrième édition prévue pour mars 2024.
Le comité d’organisation du Forum Numérique Congo ne peut s’empêcher de remercier et féliciter tous les experts des cinq continents, qui de par leurs différentes contributions, enrichissent cet évènement on en faisant, l’un des forums les plus importants du monde.

NOS INTERVENANTS

Les panelistes

Le forum numérique Congo ayant pour mission de mettre a la dispositions de ses internautes les détails de qualité sur le numérique et son évolution ,pour sa   quatrième Edition a choisi d’associer des intervenant du Congo et d’ailleurs afin de consolider les connaissances de tout son aimable auditoire. Pour cette quatrième éditions les intervenants qui seront des nôtres sont accessible a partir du lien suivant:

Les officiels

Le Congo étant l’un des pays Organisateurs du Forum Numérique Congo mets donc a la disposition de  ce dernier l’ensemble de son gouvernement ,lequel porte a cœur l’évolution du numérique en République du Congo. Pour cette Edition  les officiels retenues sont accessibles a partir du lien suivant:

NOS PARTENAIRES

Les organisateurs

logo_guot_congo_cg (1)

Les sponsors