PARI TENU POUR LE GUOT : LE PREMIER FORUM NUMERIQUE TIENT TOUTES SES PROMESSES
La première édition du Forum numérique a eu lieu du 10 au 12 septembre 2018 à Pointe-Noire sous le thème « la dématérialisation et la gouvernance électronique ». Organisé par le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT) sur initiative de son directeur général monsieur Eugène Rufin BOUYA, ce forum a eu le mérite de traiter des enjeux stratégiques à adresser pour une transformation numérique réussie.
Pour espérer exister dans un monde en perpétuel transformation, répondre aux besoins et aspirations d’une société humaine de plus en plus digitalisé, les Etats, les organisations et les particuliers se doivent de relever le défi de la transformation numérique.
Comme vous le savez, le numérique est omniprésent dans la vie humaine. Il transcende toutes les sphères de la société et toutes les organisations, présidant ainsi au changement et offrant de nouvelles occasions de progrès, de gouvernance et de développement. Ne pas l’adopter, c’est, d’une certaine façon, s’exclure volontairement de la marche du monde, se priver d’opportunités, mieux, compromettre ses performances et son potentiel de développement.
Pour y parvenir, un accent particulier doit être mis sur la formation et l’éducation.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le Forum Numérique Congo, comme plateforme d’échange, de partage d’idées et de débats dans le but de développer une vision prospective des défis et des tendances en matière de numérique dans la gouvernance des Etats et des organisations.
Notre objectif à travers cet évènement, s’explique par le désir de contribuer à la digitalisation du tissu économique congolais et africain dans toutes leurs composantes et ainsi, réduire la fracture numérique par la vulgarisation des connaissances les plus à même de motiver l’appropriation du numérique dans la société.
C’est donc un défi immense qui nécessite le partage de connaissances, des innovations technopédagogiques, d’échange de bons procédés, de meilleures pratiques et de collaboration permanente entre les acteurs de l’écosystème numérique.
Trois éditions se sont déjà tenues depuis que nous avons mis en place ce Forum et nous nous réjouissons du chemin déjà parcouru, bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
Dans cette dynamique, nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la quatrième édition prévue pour mars 2024.
Le comité d’organisation du Forum Numérique Congo ne peut s’empêcher de remercier et féliciter tous les experts des cinq continents, qui de par leurs différentes contributions, enrichissent cet évènement on en faisant, l’un des forums les plus importants du monde.